Depuis quelques temps, une tendance se dessine sur nos étagères : celle des compléments alimentaires. Entre promesses de santé optimale et soupe au marketing, nous avons décidé d’aborder le sujet de front. Alors, super aliments ou super poudres de perlimpinpin ? Nous décortiquons ici le vrai du faux.
L’industrie des compléments alimentaires : comment elle fait croire à la « magie » de ses produits
L’industrie des compléments alimentaires est devenue une véritable machine à cash. En 2020, le marché mondial s’élevait à pas moins de 140 milliards de dollars, d’après une étude de Grand View Research. Un chiffre colossal qui témoigne de l’engouement actuel pour ces produits. Mais, quelles sont les promesses derrière ces pilules et poudres colorées ?
Nous constatons que l’industrie joue sur le registre des peurs et des désirs. Peur de tomber malade, désir de vivre plus longtemps, de mieux dormir ou simplement de se sentir en meilleure forme… Tout un arsenal de bienfaits est promis. Et pourtant, une bonne alimentation et une activité physique régulière sont les véritables clés du bien-être.
Decortiquer l’étiquette : comment comprendre et évaluer la réelle efficacité des compléments alimentaires
Nous prônons l’éducation et la transparence. Savoir lire une étiquette est primordial pour évaluer l’efficacité d’un complément alimentaire. Des termes comme « naturel », « bio » ou « sans OGM » ne signifient pas nécessairement que le produit est sain ou efficace. Focus sur les ingrédients actifs, la quantité utilisée, l’origine et le processus de fabrication est très utile pour comprendre le produit
Par exemple, un complément alimentaire à base de vitamine C est réellement utile s’il contient au moins 85 mg de vitamine C par portion, la quantité quotidienne recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Conseils pour consommer les compléments alimentaires en toute sécurité : le bon dosage, le bon moment, les bonnes associations.
Prendre un complément alimentaire n’est pas aussi anodin qu’il n’y paraît. Le bon dosage, le bon moment et les bonnes associations sont cruciaux pour bénéficier des bienfaits promise sans risquer des effets indésirables.
Par exemple, il est conseillé de prendre les vitamines liposolubles (A, D, E, K) lors d’un repas pour faciliter leur absorption. Quant aux probiotiques, ils sont souvent conseillés à jeun, le matin ou avant le coucher pour maximiser leur effet.
En conclusion, les compléments alimentaires peuvent être bénéfiques lorsqu’ils sont bien choisis et utilisés à bon escient. Renseignez-vous, lisez les étiquettes et n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou d’un professionnel de santé.